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Est-ce que le bus est le nouveau tram?

Forum für öV-Systeme in mittelgrossen Städten

Luzern, 12. Juni 2014

 

Le bus (BHNS) dans les systèmes de circulation de l’avenir (extraits)

 

Le BHNS est un moyen de transport, bien développé, affichant des caractéristiques semblables au tram. Le BHNS est solution surtout adaptée quand l’espace fait défaut c.à.d. dans les centres des villes à cause de sa disponibilité et son efficience accrue par rapport au tram. Le BHNS , par ses qualités, peut aussi être utilisé avantageusement sur des lignes de bus existantes.

Le BHNS peut être considéré en tant q’alternative au tram.

On peut avancer que les frais d’investition et les frais d’expoitation sont inférieurs à un système utilisant des trams et les temps de mise en oeuvre sont nettement plus courts.

Du point de vue de l’exploitation les BHNS sont équivalents aux trams sauf en cas de très grande demande par les utilisateurs.

De par ma propre expérience, je suis d’avis que les caractéristiques des services sont plus déterminantes que la technologie. Mais les atouts du BHNS en tant que offre de service avancé, solution flexible et priorité renforcée entretiennent et gagnent de nouveau clients.

Les lois accordent un avantage « indu » (unfair) et généralement une plus grande priorité au tram par rapport aux bus. En général les trams sont toujours encore considérés  préférables aux bus pour des raisons de tradition et écologiques. L’argument du passage de la voiture au tram est psychologiquement plus fort que la passage de la voiture au bus.

Prof. Dr. Ulrich Weidmann ETH Zürich

Institut für Verkehrsplanung und Transportsysteme

 

Les différents types de bus hybrides:

On distingue d’une manière générale entre bus à hybridisation en parallèle (les roues peuvent être entraînées aussi bien par le moteur à combustion que par le moteur électrique) et bus à hybridisation en série (les roues sont entraînées seulement par le moteur électrique qui tire son énergie de batteries chargées le cas échéant par un moteur à combustion). Pour les bus urbains une hybridisation en série est la plus intéressante, puisqu’elle permet un mode d’utilisation sur de courtes distances en pure électrique et donc très propre.

Une hybridisation des bus qui ne permet pas de rouler en pure électrique ne conduit qu’à une réduction de la consommation, mais n’est pas intéressant en milieu urbain. En périphérie de la ville, le bus hybride fonctionne de nouveau en mode de recharge des batteries par le biais d’un moteur à combustion, ou même d’une pile à combustible. Pour ce qui est des moteurs à combustion, un moteur de 1,9 litres tournant toujours à régime optimal remplace dans les bus hybrides des moteurs à combustion de 7 litres utilisés dans les bus conventionnels. Le stockage de l’énergie électrique se fait ou bien par batteries ou bien par supercondensateurs.

Le Service des Transports en Commun de la Ville de Luxembourg a été le pionnier en matière de bus hybride au Luxembourg. Dans le cadre d’un projet européen, 3 bus hybrides ont été en service durant pusieurs années sur les lignes AVL fin des années 1990. En combination avec une station de recharge rapide à la place de la Gare, ces bus ont pu rouler à longueur de journée sans émission nocive aucune.

Quelques années plus tard 3 autres bus à piles à combustible, qui n’émettaient que de la vapeur d’eau, ont été mis en service durant 3 années consécutives à Luxembourg-Ville.

Il est à prévoir que les bus hybrides auront une part de marché de l’ordre d’au moins 50% dans les 5 à 10 années à venir en ce qui concerne les bus urbains. Par exemple la ville de Londres a l’intention d’avoir en service 1.700 bus hybrides sur un total de 8.500à l’horizon 2016.

Pour le moment plus d’une douzaine de constructeurs de bus commercialisent des bus hybrides dans leur gamme. Les bus hybrides existent dans des versions du minibus au bus de 24 mètres de longueur en passant par les bus à impériale.

Un des grands avantages des bus hybrides est que son autonomie n’est pas limitée durant son service journalier, puisqu’il peut à tout moment changer en mode de recharge des batteries. C’est également la raison pour laquelle ce type de bus est disponible sur le marché plus tôt que…?

Les bus électriques

La plupart des bus électriques actuels sont des minibus. La raison en est que le type de batteries qui est disponible actuellement sur le marché est ou bien trop peu performant ou pas assez fiable. Actuellement il n’y a que deux ou trois constructeurs qui ont dans leur gamme des bus électriques de 12 mètres de longueur, ceci surtout comme prototypes. Les bus 100% électriques mettront probablement près de 5 à 10 ans de plus pour atteindre un niveau d’autonomie et de fiabilité comparable à celui des bus hybrides actuels.

 

 

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